Download Brochure

Quels sont les enjeux et les parties intéressées?

Le 22 mars dernier Bruxelles a été frappé par de terribles attentats terroristes, qui à ce jour ont un impact négatif sur la ville. Deux jours plus tard, le 24 mars, est décédé le jouer de football mondialement connu, Johan Cruyff, qui a su unir à travers le football des personnes d’origine différente.

Suite à ces événements l’association Orange in Brussels (OIB) a pris l’initiative de contribuer à la paix, à la fraternité et à la tolérance à Bruxelles. Nous avons suivi l’exemple de Johan Cruyff et d’autres sportifs de taille internationale qui agissent pour la paix à travers le sport. Le sport est une façon d’apprendre à se connaître et à jouer ensemble selon les règles convenues du jeu.

Les contacts avec la commune de Molenbeek ont été très positifs. De plus, l’association royale belge de football, l’association néerlandaise de football (Worldcoaches), la Fondation Johan Cruyff, les associations Cedar Network, La Mannschaft (Germany), L’EIFE (France), BXL Euroleague, CLES Molenbeek and BrusselsPlay4Peace sont devenues les partenaires de l’initiative. S’autres soutiens vont suivre.

En quoi consiste le projet?

  1. La Commune de Molenbeek et OIB ont convenu qu’un match de football (date le 11 juin) va se jouer entre l’équipe néerlandaise de Bruxelles (OIB) et une équipe belge de Molenbeek;
  1. Il est proposé que le match de football puisse aussi constituer une base d’un projet commun pour l’année à venir. Une décision sera prise prochainement à ce sujet à Bruxelles (par la commune de Molenbeek). On se propose de travailler ensemble pour mettre en place à Bruxelles une Cruyff Court et de former dans le coaching de football entre 15-20 jeunes de Molenbeek.

Johan+Cruijff

Pourquoi un match de football et un projet commun?

Le sport, et notamment le football, est un excellent outil de communication entre personnes de cultures différentes. Dans le football le respect est une valeur essentielle. C’est aussi un moyen de montrer que les gens peuvent être fiers de leur origine et de leur héritage culturel sans devoir s’isoler du reste de la société dans laquelle ils vivent.

A travers ce projet, nous mettons ensemble des associations et entreprises belges et néerlandaises de même que les habitants  de Bruxelles. Pendant une année, des jeunes seront formés au coaching de football  (règles de JCF / KNVB Worldcoaches / URBSFA et compétences sociales (life skills)) et ils pourront ensuite mettre en œuvre ces compétences en tant qu’ambassadeurs dans leurs communautés.

Que voulons-nous accomplir?

Dans le contexte de lutte contre le terrorisme, nous voulons contribuer à l’intégration sociale des personnes d’origine différente vivant à Bruxelles en les impliquant dans un projet commun. Le football constitue un point de départ pour atteindre cet objectif. Grâce aux efforts communs, nous voulons contribuer à renforcer le dialogue, la tolérance et la solidarité dans la ville de Bruxelles.

17893133719_8fa80e5014_o

 Le projet commun

Nous voulons impliquer dans un projet commun les habitants de Bruxelles et notamment  les habitants de la commune de Molenbeek. La fondation Johan Cruyff, KNVB Worldcoaches, URBSFA, OIB, BrusselsPlay4Peace, Le Réseau Cedar etc. offrent leur aide et expertise au profit de la ville de Bruxelles et notamment de la commune de Molenbeek.

Les initiatives suivantes font partie du projet commun:

  • Mise en place la première Cruyff Court à Bruxelles (pendant une année, de préférence dans la commune de Molenbeek). Cela comporte:
  • Une formation des jeunes de la commune de Molenbeek dans le coaching de football (selon les principes de la fondation Johan Cruyff et un programme commun de compétences sociales (life skills) de l’association royale belge de football et de l’association néerlandaise de football). Les entraîneurs seront formés par JCF / KNVB Worldcoaches / URBSFA (Bruxelles, Amsterdam). Les entraîneurs seront ensuite les ambassadeurs à Molenbeek. Ils enseigneront le football et le vivre ensemble dans leurs communautés selon les règles de Cruyff Court(s).
  • Le match de football dans la commune de Molenbeek sera le point de départ de la campagne de crowdfunding. Seront aussi impliquées l’UEFA / FIFA ainsi que les associations et entreprises belges et néerlandaises. Il est aussi souhaitable que les habitants de Bruxelles participent également à cette initiative. Le coût de réalisation d’une Cruyff Court sera d’environ de 100.000 euros. Cet argent proviendra de la collecte de fonds, des dons de la population, des partenaires et des activités multiples qui seront organisées.

http://www.cruyff-foundation.org/cruyff-courts/

http://www.worldcoaches.nl/en/main/what-we-do/

JCF – CC 14 Regelbord Frans HR

FR_14

  • suggestion supplémentaire pour la région de Bruxelles et la ville de Bruxelles: mettre en place une Coupe du monde de football de Bruxelles (en 2017, peut-être sous le drapeau de BrusselsPlay4Peace) similaire à la Coupe du Monde d’Amsterdam qui permettrons aux différentes communautés de Bruxelles de jouer au football ensemble (exemple http: // www .wknederland.nu / toernooi /). Le gagnant du concours recevra une réplique de l’Atomium (symbole de Bruxelles)
Download Brochure